1e conférence francophone des plumes

26 October 2018
Paris
Details
  • Start: 1000
  • End: 1630
  • Venue: Centre Culturel Irlandais
  • Address: 5 rue des Irlandais 75005 - Paris
Buy Tickets

Vous êtes plume ? Vous passez votre temps à chercher la formule qui fera mouche, à combattre les termes techno, vous écrivez beaucoup à partir de briefs qui en disent peu, vous inventez de nouveaux concepts entre minuit et deux heures du matin ?

Savez-vous que d’autres plumes rencontrent exactement les mêmes problématiques que vous?

Venez donc à la première conférence de la Guilde des Plumes à Paris : l’occasion de rencontrer ces autres plumes, d’assister à des interventions de qualité sur le thème de l’esprit français, d’échanger sur nos expériences, de prendre du recul, de respirer.

Cette conférence sera aussi l’occasion de lancer la Guilde des Plumes, une nouvelle association au sein de laquelle nous pourrons partager des offres d’emploi, partager tout court et nous serrer les coudes.

Nous accueillons les rédacteurs de discours chevronnés comme les débutants, tous ceux qui veulent développer leurs compétences.

La liste des orateurs présents inclut :

Frédéric Vallois

Frédéric est plume auprès du Directoire de Vivendi depuis 2012. Auparavant, il a travaillé comme conseiller auprès de Valérie Pécresse, François Baroin et Luc Chatel au Porte-Parolat du Gouvernement. Il dispense à Sciences Po-Paris un enseignement de communication politique intitulé « les coulisses de la parole politique ». Il est diplômé de Sciences-Po Paris en affaires publiques.

 

 

Amélie Crosson

Amélie est la plume du Représentant du gouvernement au Sénat du Canada depuis 2017. Pendant sa carrière, elle a rédigé des discours pour des premiers ministres, des gouverneurs de la Banque du Canada, et même pour un astronaute. Sa plume s’exprime dans les deux langues officielles du Canada, soit le français et l’anglais.

Tisser des liens de compréhension et de concertation entre les orateurs et les auditoires dans un univers bilingue est un défi qui la fascine. Trilingue (anglais, français et espagnol), Amélie a étudié et travaillé aux États-Unis, en France et en Amérique latine, avant de s’établir au Canada.

 

Antoine Buéno

Antoine a été l’une des plumes de François Bayrou durant la campagne présidentielle de 2007 et est l’auteur de 5 romans.

 

 

 

Alexandra Fresse-Eliazord

Coach et consultante en communication, Alexandra Fresse-Eliazord a été la conseillère technique chargée des discours du président de la région Pays de la Loire entre 2008 et 2012. Diplômée de Sciences-Po, elle a été aussi journaliste free-lance, chargée des relations publiques d’une fédération de grandes écoles, et responsable communication d’une start-up, ce qui lui a permis d’aborder différents modes d’écriture. Comédienne, elle forme également à la prise de parole en public. Auteur de deux ouvrages aux éditions Territorial : Écrire un discours, manuel pratique à l’usage de l’élu ou de sa plume (2e ed. 2017) ; Prendre la parole en public, s’exprimer et convaincre (2018).

 

Elise Nebout

Elise est directrice et co-fondatrice de l’école d’écriture Les Mots, un espace inédit @Paris qui rassemble écrivains et passionnés.

 

 

 

Laurence Denis 

“Speechwriter” et consultante éditoriale, elle accompagne les entreprises, leurs dirigeants et les leaders d’opinion dans l’élaboration et l’appropriation de leurs interventions orales ou prestations écrites adaptées aux différents canaux de communication.

 

 

 

Anne Pédron-Moinard

Anne est la plume de la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Raconter l’Histoire, raconter des histoires, donner corps à des concepts pour les rendre intelligibles, expliquer, convaincre, transmettre, c’est ce qu’elle a toujours fait. Agrégée d’histoire, elle a été auparavant 10 ans enseignante en lycée dans un cursus binational franco-allemand à Caen, Strasbourg et Nantes. Elle a aussi enseigné à Sciences Po Rennes et Strasbourg, aux école spéciales militaires de Saint-Cyr Coëtquidan et à la faculté de droit de Rennes et a écrit pour les Cahiers Pédagogiques ainsi que pour NonFiction.

Les billets sont déjà en vente et vous pouvez réserver votre place.

Buy Tickets